Projet Lauréat de la sixième édition du projet Jardins du monde en mouvement, organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts

Du 3 mai au 3 novembre 2023

Dans le parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris

En réponse à la conception originaire de la cite universitaire comme un « monde en miniature » pour les étudiants de tous horizons, Miroir de canopée crée un paysage réduit à l’ intérieur d’un autre paysage. Une topographie verte , une réplique de vallonnements naturels, qui accueille en son centre un relief miroitant, une nature artificielle.

L’installation Miroir de canopée est la rencontre de deux conceptions de l’état naturel, qui s’expriment par deux éléments distincts : Un environnement avec des talus en terre et gazon, d’une taille ergonomique se rapprochant de l’échelle d’un banc qui invite à s’assoir ou s’allonger, et un miroir à facettes central, brodé de sequins qui, comme des taches de lumière dans le feuillage, reflètent le soleil qui passe entre les feuilles des arbres, et la canopée elle-même. 

Les deux éléments jouent en contraste et acquièrent un sens fictionnel, réduisant l’échelle d’un paysage imaginaire. Comme l’a dit un jeune visiteur, une planète verte qui aurait accueilli une visite extra planétaire.

La sculpture centrale fonctionne comme un lac inversé. Le creux qui serait le fond est ici un volume qui s’élève 30cm du sol. Les jeux du reflets sur la surface brouillent les repères de surface, comme dans un tableau impressionniste, en hommage aux nymphéas de Monet. C’est un regard inversé, un morceau du soleil filtré par les feuilles aux verts translucides, interrompue par les taches blanches et jaune pâle des trouées de lumière vive. Un espace où le ciel et le sol se confondent, un ciel végétal et un sol solaire.